Qu’est-ce que la gastro-entérite ?

La gastro-entérite est une infection du tube digestif touchant les muqueuses qui tapissent la paroi de l’estomac, de l’intestin grêle et du côlon. Elle se traduit par une diarrhée souvent associée à des vomissements et de la fièvre. Cette infection est due à un virus plus rarement à une bactérie ou un parasite.

Le rotavirus, un virus commun et contagieux

Contagieux, les virus sont responsables d’épidémies au sein des collectivités d’enfants (crèches, écoles…), surtout en hiver. Ils peuvent rester actifs sur les mains pendant quatre heures, et plusieurs jours, voire plusieurs semaines, sur les objets et les surfaces.

Les symptômes de la gastro-entérite de l’enfant

Après une incubation de 24 à 72 heures sans symptômes, la gastro-entérite se manifeste par un ou plusieurs des symptômes suivants :

  • une diarrhée aiguë avec modification de la consistance des selles avec présence de selles molles ou liquides et augmentation de leur fréquence, à savoir trois selles par jour ou plus ;
  • des nausées, une perte d’appétit et des vomissements d’apparition brutale (les vomissements peuvent être absents ou peu nombreux) ;
  • d’éventuels maux de ventre à type de crampes ou maux d’estomac ;
  • de la fièvre, en général modérée, mais parfois supérieure à 39° C et de la fatigue.

En général, l’évolution est favorable rapidement. Les vomissements durent un à deux jours tandis que la diarrhée peut persister une à deux semaines.

Cependant, la gastro-entérite chez l’enfant peut entraîner une déshydratation. Celle-ci survient d’autant plus rapidement que votre enfant est plus jeune.

Comment la gastro-entérite se transmet-elle ?

La gastro-entérite est une maladie infectieuse. Le virus, la bactérie ou le parasite en cause se transmettent :

  • par contact direct de l’enfant avec une personne déjà malade ;
  • par contact avec des objets sur lesquels se sont déposées de fines particules de selles ou de vomissements de personnes malades.

Un enfant malade peut rester contagieux quelques jours après sa guérison apparente.

Mesures de prévention

Chez les populations fragiles comme les jeunes enfants et les personnes âgées, il convient d’éviter la déshydratation causée par les diarrhées.

  • Boire régulièrement et en petite quantité de l’eau ou du bouillon, sirop : à administrer fréquemment par petite dose (une cuillère, ou gorgée… toutes les 10 mins)
  • Donner une solution de réhydratation orale (SRO)
  • lavage des mains ++++
  • Eviter les bisous et les câlins
  • Pas de partage des objets de toilettes ni des couverts
  • Pour les enfants sucer une sucette peut aider parfois à calmer les nausées.

Si les symptômes persistent plus de 48h, ou présence de :

  • Couches Sèches
  • Absence de larmes quand l’enfant pleure
  • Pâleur/ Somnolence
  • Vomissements incoercible

 …il est recommandé de consulter un médecin !